canadian flag Centre de vaccination contre la fièvre jaune accrédité par l’Agence de la santé publique du Canada

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH

Certaines maladies sont particulièrement néfastes chez les femmes enceintes et leur bébé. Bon nombre de ces maladies peuvent être prévenues grâce à la vaccination pour femme enceinte. L’immunité d’une mère peut protéger le bébé pendant la grossesse et souvent au cours des six à douze premiers mois de la vie du bébé.

Au moment de la planification de la grossesse et pendant celle-ci, les femmes consultent plus souvent leur professionnel de la santé et une clinique de vaccination à Montréal qu’à tout autre moment de leur vie. C’est une bonne occasion de faire évaluer votre statut en matière d’immunisation et d’envisager les vaccins pouvant être profitables pour vous et votre bébé.

Vaccins avant la grossesse

Si vous êtes enceinte ou vous planifiez l’être, il est important de consulter votre professionnel de la santé pour vous assurer que vos vaccins sont à jour.

Rubéole

La rubéole peut être très dangereuse pour votre fœtus, et plus particulièrement, au début de la grossesse. Si vous la contractez au cours de votre premier trimestre, votre bébé risque d’en être aussi infecté dans une proportion de 85 %. Avant de concevoir, votre professionnel de la santé devrait évaluer votre immunité à la rubéole. Vous pourriez avoir reçu un vaccin contre la rubéole pendant votre enfance, mais vous pourriez ne plus en être immunisée et en avoir besoin à nouveau.

Vaccins pendant la grossesse

Vaccin Hépatite B

Votre travail, votre style de vie ou vos antécédents sont des facteurs pouvant vous faire encourir le risque d’infection par hépatite B. Dans ce cas, votre professionnel de la santé pourrait vous recommander l’immunisation contre l’hépatite B, si ce n’est pas déjà fait. Les porteurs du virus de l’hépatite B sont à risque de cirrhose du foie et de cancer hépatique. Le vaccin contre l’hépatite B peut être administré sans danger pendant la grossesse.

Vaccins contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1

La grippe est une infection respiratoire aiguë hautement contagieuse. Le vaccin contre la grippe saisonnière est sûr pour les femmes enceintes et est recommandé pour celles dont la grossesse coïncide avec la saison de la grippe. Le fait d’être immunisée protégera également votre bébé pendant les premiers mois de sa vie.

Le vaccin antigrippal H1N1 est sûr pour les femmes enceintes et vous devriez vous faire vacciner si vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe.

Vaccins contre le Tétanos, diphtérie et coqueluche

Il est reconnu que les vaccins contre le tétanos et la diphtérie (Td) sont sûrs pour les femmes enceintes. Récemment, le vaccin contre le tétanos et la diphtérie a été combiné au vaccin contre la coqueluche, connu comme le vaccin DCaT. Comme l’administration du vaccin DCaT pendant la grossesse n’a pas encore fait l’objet d’une analyse, la décision d’y avoir recours devrait donc être prise en fonction du cas, selon votre risque de contracter la coqueluche pendant la grossesse.

Vaccination avant Voyage

Si vous devez voyager à l’étranger pendant votre grossesse, vous pourriez avoir à envisager d’autres vaccins. Dans certaines régions du monde, les maladies pouvant être prévenues en visitant une clinique de vaccination et santé voyage à Montréal, comme la polio et la tuberculose, constituent des préoccupations graves.

Vaccins après la grossesse

Il est sécuritaire pour une femme de recevoir les vaccins de routine juste après l’accouchement, alors même qu’elle allaite. Une femme qui n’a pas reçu le nouveau vaccin pour la prévention du tétanos, la diphtérie et la coqueluche doit être vaccinée juste après l’accouchement.
Si le vaccin contre la grippe n’a pas été administré pendant la grossesse, il est important de le recevoir maintenant, car il permettra de protéger son enfant.

Note importante: tous ces vaccins nécessitent une prescription de votre médecin ou gynécologue..

?>